CAMPAGNE CISA

L’isolement social et la solitude forment des enjeux de société importants et soulèvent des questions vitales pour la santé et la qualité de vie des aînés.

L’isolement social est un enjeu important

L’isolement social et la solitude constituent des enjeux de société importants et soulèvent des questions vitales pour la santé et la qualité de vie des aînés. Il est bien connu que le nombre de Canadiens de plus de 65 ans fera plus que doubler au cours des 25 prochaines années.  Ce dont on parle moins souvent, c’est qu’un grand nombre d’aînés sont tout à fait isolés et que, très souvent, leur seule «compagnie» leur vient d’un chat, d’un chien ou du téléviseur.

Au Canada, environ un million d’aînés disent se sentir seuls et ne participent à aucune activité sociale. Ce problème se manifeste partout et ne peut que s’accroître si rien n’est fait pour le contrer.

Sur quoi porte la campagne CISA ?

A ) Des organisations lancent une chaîne d’initiatives destinées aux aînés

  • Des organisations partenaires s’engagent à a) poser des gestes concrets pour contrer l’isolement social et à b) recruter au moins une autre organisation qui s’engage à faire la même chose et à recruter une autre organisation.
  • Les organisations participantes vont aussi partager et faire connaître des pratiques innovantes destinées à contrer l’isolement ou la solitude. Ces organisations incluent des entreprises et des commerces qui s’adressent aux aînés.
  • Il s’agit d’activer une réaction en chaîne dont profitera un nombre grandissant d’aînés.

B ) Sensibilisation du public canadien et appel à l’action

  • Une campagne à la grandeur du Canada invitant chaque personne à entrer en contact avec une personne isolée.
  • Un accent sur deux dimanches, le troisième de février et l’autre en automne, le jour où l’on revient à l’heure normale.
  • Des concours sur les médias sociaux récompenseront des activités.
  • Des outils de sensibilisation seront téléchargeables pour une grande diffusion.

C) Apprendre les uns des autres, l’un des aspects les plus importants

  • Les organisations participantes rapportent leur progrès sur le site CISA et sur la page Facebook.
  • Les organisations apprennent les unes des autres et communiquent entre elles.
  • Aide aux Aînés Canada recueille les informations du réseau HelpAge International et d’autres partenaires à travers le monde.

Les personnes participantes font connaître leurs expériences et leurs idées pour lutter contre l’isolement et la solitude sur le site RISE-CISA.ca de la campagne.

Quel but vise-t-on?

  • Un grand nombre de femmes et d’hommes âgés sont moins isolés.
  • Les aînés ont davantage accès aux services et aux activités.
  • Les aînés peu isolés risquent moins de voir leur situation s’aggraver.
  • Le public canadien est plus sensibilisé à l’isolement et à la solitude des aînés.
  • Les communautés sont plus portées à mettre de l’avant des initiatives.
  • Plus d’aînés se sentent valorisés et en lien avec leurs parents et amis.
  • Les initiatives et les projets ont plus de résultats grâce au partage de l’information.
  • Les intervenants communiquent davantage entre eux.