Journée internationale des personnes âgées : pour la reconnaissance et le rapprochement

lundi octobre 02 2017

La Journée internationale des personnes âgées tombe le dimanche 1 octobre. N’est-ce pas une belle occasion pour réfléchir sur leurs contributions importantes à la société et à notre vie personnelle ?

En profitant de cette journée pour manifester notre reconnaissance envers les aînés, nous ne pouvons oublier que trop d’entre eux sont négligés ou laissés pour compte. Au Canada seulement, plus d’un million de personnes âgées souffrent d’isolement social, et encore plus vivent dans la solitude. On ne peut prendre ces afflictions à la légère, car elles entraînent souvent la détérioration de la santé physique ou mentale des aînés et augmentent le risque de la maltraitance.

En tant qu’une des organisations fondatrices du réseau HelpAge International dédié à la défense des droits des personnes âgées et au combat contre l’âgisme, Aide aux Aînés se penche depuis des années sur l’atténuation de l’isolement social et de la solitude. Toutefois, même si ces problèmes sont pernicieux, nous pouvons les contrer. On peut commencer par se rapprocher des aînés que nous connaissons, non seulement pour ensoleiller leurs jours, mais les nôtres aussi.

Cette volonté a donné l’impulsion à la campagne CISA (Contrez l’isolement social des aînés). Notre objectif est d’inciter les Canadiens de tous âges à réfléchir à cet enjeu et à passer à l’action. Et puisque le changement des saisons peut engendrer un sentiment de dépression, nous invitons la population à tendre la main à une personne aînée en posant envers elle un geste de gentillesse. Le 5 novembre, le jour où l’on change l’heure, c’est le Dimanche du Bavard’Âge. Profitons-en pour resserrer nos liens avec une personne âgée.

Pour de plus amples informations : www.rise-cisa.ca

N’oubliez pas que de simples gentillesse peuvent suffire à ensoleiller la vie !